Séquence 1 Term - Présentation et déroulé

SEQUENCE 1: LA GLOBALIZACIÓN Y SUS LÍMITES


Problématique: ¿Cuáles son los límites de la globalización y qué alternativas podemos proponer a este sistema?

Notiones du programme: l’idée de progrès, lieux et formes du pouvoir, Espaces et échanges

Compétences


Je suis capable de :
Compétences culturelles
-comprendre et d’expliquer les mécanismes du capitalisme en m'appuyant sur un exemple concret (la délocalisation, la privatisation, la concurrence)
-comprendre les conséquences de la globalisation et du capitalisme
-comprendre les enjeux de demain
-proposer des solutions pour un monde plus juste et respectueux
Compétences linguistiques

Lexique : maîtriser le vocabulaire lié à la mondialisation, à l’environnement, au capitalisme.

Grammaire et conjugaison : maîtriser
-l’imparfait du subjonctif
-le conditionnel
-la proposition subordonnée de condition
-l’expression de l’obligation (personnelle et impersonnelle)
-le présent de l’indicatif et du subjonctif-
Compétences pragmatiques
-faire des recherches sur un thème donné et de reformuler une idée
-comprendre un concept, un raisonnement
-exprimer mon opinion et de le justifier


Niveau B1  localiser des informations recherchées ou pertinentes pour éventuellement
réaliser une tâche restituer une information avec ses propres mots, éventuellement à partir
de notes.
Niveau B2 Peut comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue
du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard,
y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation.
L’exactitude du vocabulaire est généralement élevée bien que des confusions et le choix de
mots incorrects se produisent sans gêner la communication.

Projet final:

Présenter le thème et le mettre en relation avec le système de la mondialisation. Parler de l’impact sur l’environnement, le paysage, les relations sociales… (utiliser la condition) Proposer des solutions, faire des propositions pour un monde plus juste et respectueux toujours en lien avec le thème choisi.

Thèmes: → La deforestación de la selva amazónica y de los parques nacionales en América Latina →La empresa Endesa en la Patagonia Chilena →El grupo “Unión Fenosa” en el Caribe Colombiano → El glifosato, los pesticidas en Argentina →Repsol, la explotación de petróleo en áreas que coinciden con territorios indígenas → El cultivo de transgénicos de soja para el mercado mundial de carne en Argentina → Proyecto de minería de Santa Ana en Perú

Documentos

Doc 1 : definición de la globalizacion
Activité: búsquedas Inditex

Doc 2 : vídeo "como evitar el cambio climático? ( final del vídeo)
Activité : soluciones para evitar o resistir al cambio climático







Doc 3 : La abuela Grillo 
Activité : explicar el mecanismo de la privatización a partir del ejemplo de la guerra del agua en Bolivia 



CE finale : Articulo sacado del dossier especial viaje, Lamarea, 2018 EE : comentar una frase : “El capitalismo tiene la capacidad de transformar cada actividad en un maquina de producción, con todos sus impactos negativos. Pienso que no tenemos que dejar de viajar pero que tenemos que hacerlo de una manera muy responsable”







Commentaires

Articles les plus consultés