Séquence 1 Term - Présentation et déroulé
SEQUENCE 1: LA GLOBALIZACIÓN Y SUS LÍMITES
Problématique: ¿Cuáles son los límites de la globalización y qué alternativas podemos proponer a este sistema?
Compétences
Je suis capable de :
| ||
Compétences culturelles
|
-comprendre et d’expliquer les mécanismes du capitalisme en m'appuyant sur un exemple concret (la délocalisation, la privatisation, la concurrence)
-comprendre les conséquences de la globalisation et du capitalisme
-comprendre les enjeux de demain
-proposer des solutions pour un monde plus juste et respectueux
| |
Compétences linguistiques
|
Lexique : maîtriser le vocabulaire lié à la mondialisation, à l’environnement, au capitalisme.
|
Grammaire et conjugaison : maîtriser
-l’imparfait du subjonctif
-le conditionnel
-la proposition subordonnée de condition
-l’expression de l’obligation (personnelle et impersonnelle)
-le présent de l’indicatif et du subjonctif-
|
Compétences pragmatiques
|
-faire des recherches sur un thème donné et de reformuler une idée
-comprendre un concept, un raisonnement
-exprimer mon opinion et de le justifier
|
Niveau B1 localiser des informations recherchées ou pertinentes pour éventuellement
réaliser une tâche restituer une information avec ses propres mots, éventuellement à partir
de notes.
réaliser une tâche restituer une information avec ses propres mots, éventuellement à partir
de notes.
Niveau B2 Peut comprendre les idées principales d’interventions complexes du point de vue
du fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard,
y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation.
L’exactitude du vocabulaire est généralement élevée bien que des confusions et le choix dedu fond et de la forme, sur un sujet concret ou abstrait et dans une langue standard,
y compris des discussions techniques dans son domaine de spécialisation.
mots incorrects se produisent sans gêner la communication.
Projet final:
Présenter le thème et le mettre en relation avec le système de la mondialisation.
Parler de l’impact sur l’environnement, le paysage, les relations sociales… (utiliser la condition)
Proposer des solutions, faire des propositions pour un monde plus juste et respectueux toujours en lien avec le thème choisi.
Thèmes:
→ La deforestación de la selva amazónica y de los parques nacionales en América Latina
→La empresa Endesa en la Patagonia Chilena
→El grupo “Unión Fenosa” en el Caribe Colombiano
→ El glifosato, los pesticidas en Argentina
→Repsol, la explotación de petróleo en áreas que coinciden con territorios indígenas
→ El cultivo de transgénicos de soja para el mercado mundial de carne en Argentina
→ Proyecto de minería de Santa Ana en Perú
Documentos
Doc 1 : definición de la globalizacion
Activité: búsquedas Inditex
Doc 2 : vídeo "como evitar el cambio climático? ( final del vídeo)
Activité : soluciones para evitar o resistir al cambio climático
Doc 3 : La abuela Grillo
Activité : explicar el mecanismo de la privatización a partir del ejemplo de la guerra del agua en Bolivia
CE finale : Articulo sacado del dossier especial viaje, Lamarea, 2018 EE : comentar una frase : “El capitalismo tiene la capacidad de
transformar cada actividad en un maquina de producción, con todos sus impactos
negativos. Pienso que no tenemos que dejar de viajar pero que tenemos que
hacerlo de una manera muy responsable”
Commentaires
Enregistrer un commentaire